Responsable communication

Le responsable de communication est à la tête du service de communication des entreprises, il définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l’établissement. Il gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit et supervise les dossiers de presse. Le responsable de communication représente donc l’entreprise devant les médias, les partenaires et les clients.

Missions :

– Superviser la rédaction des communiqués et dossiers de presse.

– Choisir et concevoir les supports de communication.

– Etudier les moyens de réalisation des panneaux, scénarios de films, CDrom, articles de revue, documents pédagogiques, pages web..

– Veiller à la suivi du travail des journalistes et à la qualité des supports de presse (écrite, radio, TV, internet).

– Organiser des manifestations (qu’elles soient destinées aux clients, partenaires ou personnels de l’entreprise).

– Veiller à ce que les salons, des conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

– S’assurer de la visibilité de l’entreprise lors d’événements.

– Mettre en place des actions marketing pour développer l’image de marque de l’entreprise.

– Gérer les relations avec les distributeurs.

– Définir la politique de communication de l’entreprise.

– Elaborer la stratégie de communication interne de l’entreprise.

– Analyser les capacités de communications de l’entreprise.

– Réussir à mobiliser des partenaires et à faire adhérer les clients 

Logiciels à maîtriser :

– Pack office : Excel, word, outlook et PPT

Formation initiale :

Formation en sciences de l’information, communication mais aussi en droit, sciences économiques et sciences politiques

Top